Livre ''Le Chaos et l'Ivresse''

Le Chaos et l’Ivresse est un livre qui favorise l'intériorité

Il est composé de textes courts destinés à faire apparaitre la beauté intérieure du lecteur.

Chacune des pages de ce recueil peut dévoiler son secret pour peu qu’on ait pris le temps de sortir de l’agitation et de se poser tranquillement en soi-même quelques instants.

Alors, comme tirés d’un univers de luttes et de doutes cette lecture peut nous élever dans une conscience des choses où le sens de la vie est retrouvé, où la confiance prend le pas sur l’inquiétude et où le sentiment de manque disparait…



Avis et présentations

3e millénaire : Suite de texte courts, méditations senties, retour vers « en-soi », évocation des états multiples de l'être lorsque ceux-ci sont explorés au travers d'un regard libéré de l'emprise égotique, voici ce qui est offert au travers de ces pages. Il ni y'a rien à  croire ou à chercher, il ni y'a pas de croyances à nourrir ou de discipline pour arriver là où l'on croit devoir arriver, il y a un « être avec » ce qui est, une exploration directe de ce qui est là, avec tendresse. Bien sûr, l'égo ne se laisse pas faire, « Pour sauver sa peau, ou pour protéger des zones inconsciemment vécues comme vitales, l'égo semble se contorsionner pour survivre à tout prix »… Il devient de plus en plus subtil, se glisse dans des recoins insoupçonnés de la psyché. Dès que cela est vu, une détente se produit, quelque chose lâche et un retour à soi s'opère, une douceur, une légèreté. « Quand la conscience voit ce qui est, elle voit le moi parmi tout le reste ». Cela est bien souvent compris intellectuellement, nous met en garde l'auteur, « mais la réelle disponibilité à ce qui est, est un savoir être vivant expérientiel, sensualité…, qui bien souvent n'est pas intimement vécu » là et le danger clair de la compréhension intellectuelle, de la croyance que l'on sait, qui coupe l'ouverture du regard, rend indisponible à recevoir le nouveau, l'inconnu. Qu'est-ce que c'est que s'ouvrir ? Qu'est-ce que c'est qu'être avec ? C'est vers l'essence des questions essentielles que nous conduisent ces pages.

 

Gilles Farcet : La première image que je garde  d’Alain  est celle d’un percussionniste littéralement habité, en communion avec ses tambours que son jeu transmuait en véhicule de transe. Puis, en visitant une maison qu’il avait magnifiquement refaite de ses mains, j’ai été touché de ses qualités d’artisan, de son goût, de sa patience et de son courage au labeur. Et voilà qu’il utilise maintenant les mots pour exprimer cet essentiel qu’il appelle depuis longtemps.  Ses mots sont simples, ils témoignent d’une profondeur qui ne lui appartient pas et peuvent, à ce titre, faire frémir la profondeur en chacun. Et surtout – le plus important à mes yeux - ils sont tolérants. Ni rigidité dans la tradition ni exaltation d’une approche ou d’une autre, pas de crispation sur une posture présentée comme finale et obligatoire sous peine d’“erreur”. Ce sont des paroles d’honnête homme capable d’une rafraichissante innocence.

 

DG Diffusion : Dans ce livre, l'auteur, à la fois musicien de grand talent (percussions africaines) et spécialiste de l'advaïta vedanta (non-dualité), évoque d'une manière concise et passionnante tous les thèmes qui font le quotidien d'un « chercheur spirituel », ainsi que les pièges dans lesquels on peut aisément tomber sur le Chemin qui mène à la découverte du Soi (Atma en sanskrit) ou de l'Eveil suprême. Parmi les thèmes abordés, on trouvera dans cet ouvrage : Les ATTENTES (à partir de la soif d'être heureux, et aussi de la souffrance et des frustrations que réserve l'existence au quotidien…). La manière de DÉPASSER LA SOUFFRANCE et les CROYANCES, CONDITIONNEMENTS…inculqués depuis la petite enfance. Le RETOURNEMENT, par le « OUI à ce qui EST » (selon la formule consacrée de Swâmi Prajnânpad). L'IMPERSONNALITÉ, permettant de transcender toute limitation liée à l'ego et à ses demandes, et montrant que notre vraie nature est en fait impersonnelle ». L'OUVERTURE DU CŒUR, dont l'aboutissement ultime correspond à l'expérience stabilisée de l'EVEIL, et qui conduit tout naturellement à inclure l'autre, les autres dans sa propre conscience individuelle.



ACHETER LE LIVRE "LE CHAOS ET L'IVRESSE"

18,00 €

  • ..
  • ..1